Qui êtes-vous et quel est et ont été vos rôles au sein de VMEH ?
Je suis Pierre Mauline-Dambury et suis bénévole dans l’association VMEH depuis 2009. J’ai été membre classique (visiteur), secrétaire et membre du CA et actuellement trésorier (toujours membre du CA). Je visite les malades au CHU Pointe- à -Pitre/Abymes mais depuis l’incendie du 28 novembre 2017, je visite au centre gérontologique de palais Royal/ Abymes où certains services du CHU avaient été transférés. En tant que membre du CA, j’ai aussi pour mission de gérer l’association et de participer à son évolution pour qu’elle atteigne ses performances maximales.
Comment est né votre envie de faire du bénévolat ?
J’ai toujours été engagé dans plusieurs mouvements locaux.
Je suis arrivé à VMEH suite à la forte insistance de la première présidente (une amie d’enfance). Je ne regrette pas cette décision car cela a provoqué en moi la naissance de nouvelles motivations très demandées.
Qu’est-ce qui vous motive au quotidien dans votre mission ?
J’adore donner mon temps pour tenter de rompre l’isolement des malades, pour tenter de soulager leurs douleurs physiques, mentales ou spirituelles.
J’aime engager la conversation parfois difficile. A ce moment précis, une écoute attentive, sensible et un dialogue chaleureux produisent des effets d’apaisement et d’espoir.
Comment voyez-vous l’avenir de l’association ?
Localement, étendre nos activités dans les grands Établissements de santé à la Guadeloupe : hôpitaux, centre gérontologique, EHPAD. Certains projets ont déjà été lancés mais ont rencontrés un blocage par suite d’un manque d’effectif à cause de la Covid.
Quel effet cela vous fait-il quand vous sortez d’une visite ?
Après un après-midi consacré à la visite des malades, mon subconscient fait le bilan des écoutes silencieuses et attentives, des conversations humbles et solidaires au cours desquelles j’ai partagé pleinement les plaintes, les pleurs, les questionnements des malades, leur donnant des réponses appropriées qui vont déclencher chez eux une explosion de joie, de confiance et d’espérance. Alors je suis envahi par un sentiment de bien-être dans une mission accomplie.
Qu’est-ce qui vous fait rester à la VMEH ?
Je continue à rester à la VMEH toujours pour donner un peu de mon temps libre aux personnes malades, handicapées ou âgées qui sont dans une solitude profonde (EHPAD et hôpitaux). Je reste également pour continuer à partager l’ambiance très conviviale et sympathique de notre équipe départementale.
Propos recueillis par Gaëlle Marchal, bénévole VMEH.
Contact Association VMEH Guadeloupe
Tél. : 06 90 65 51 35
Courriel : vmeh-guadeloupe971@outlook.com