Devenir bénévole chez VMEH

Pourquoi devenir bénévole ?

Le bénévolat est une expérience humaine incomparable qui permet de donner du sens à sa vie en apportant un soutien essentiel aux personnes isolées à l’hôpital en Ehpad.

En devenant bénévole chez VMEH, vous contribuerez activement à améliorer la qualité de vie des personnes hospitalisées et des personnes âgées, qui ont souvent besoin d’une présence chaleureuse pour combattre la solitude et l’isolement.

Être bénévole est une expérience enrichissante à bien des égards. Non seulement vous apporterez du bonheur à ceux qui en ont besoin, mais vous développerez également de nouvelles compétences, élargirez votre réseau et ferez partie d’une communauté bienveillante et solidaire.

Que m’apporte le bénévolat VMEH ?

En plus de cette satisfaction personnelle, le bénévolat offre également l’opportunité de tisser des liens avec d’autres bénévoles partageant les mêmes valeurs, ainsi qu’avec les professionnels de santé au sein des établissements.

C’est l’occasion de développer des compétences relationnelles, de se sensibiliser aux enjeux de la lutte contre l’isolement et le vieillissement, et de participer activement à la vie sociale et culturelle des malades et des résidents.

Quelle mission est faite pour moi ?

Au sein de nos associations, il y a certainement une mission faite pour vous :

  • Effectuer des visites des malades dans les hôpitaux
  • Effectuer visites et animations dans les Ehpad
  • Participer à l’encadrement des bénévoles
  • Participer à la gestion administrative de l’association
  • Participer à la gestion de nos réseaux sociaux
  • Être représentant des usagers

Combien de temps consacrer au bénévolat ?

Le temps que vous allez consacrer au bénévolat dépend de votre disponibilité personnelle et de vos engagements.

Il vous faut d’abord déterminer le temps que vous pouvez consacrer à votre mission :

  • Prenez le temps de comprendre combien de temps vous pouvez réellement consacrer au bénévolat en fonction de vos autres responsabilités, telles que le travail, les études, la famille et les loisirs.
  • Identifiez les créneaux horaires disponibles pour vous engager de manière régulière.
  • Fixez des objectifs réalistes
  • Communiquez avec l’association : en fonction de vos disponibilités nous pourrons vous aider à trouver des missions qui correspondent à votre emploi du temps et à vos compétences.

Quelle sera ma formation ?

Chez VMEH, nous mettons un point d’honneur à former tous nos bénévoles afin qu’ils puissent offrir un accompagnement de qualité aux patients hospitalisés.

Nous proposons deux volets essentiels pour développer les compétences nécessaires à cette noble mission :

La formation théorique

La formation théorique est dispensée par des bénévoles expérimentés de notre équipe. Nous offrons deux options pour cette partie de la formation : la visioconférence ou le présentiel.

La formation terrain

La formation terrain se déroule au sein des établissements en accompagnement de bénévoles confirmés.

Comment devenir bénévole ?

Vous voulez vous engager dans votre département. C’est possible !

Dans toutes nos associations départementales, vos compétences peuvent nous être précieuses pour optimiser notre fonctionnement.

Pour cela, il vous suffit de contacter l’association départementale de votre choix ou de contacter la Fédération Nationale VMEH : contact@federationvmeh.fr.

Paroles de bénévoles

Voici en vidéo les mots de nos bénévoles engagés dans notre association.

Témoignages de bénévoles ?

Ma plus grande joie, fierté c’est de donner mon temps et de passer des moments privilégiés avec des personnes qui en ont réellement besoin. Ces expériences sont uniques et riches d’enseignement. Ma plus grande difficulté et de gérer la perte d’une personne que j’ai appris à connaître, car ce n’est jamais facile de dire au revoir à quelqu’un avec qui on a eu à sourire.

Merlin

Bénévole visiteur

Le bénévole nous permet de prendre du recul face à notre pratique et se fait le relais de la parole des patients et des familles. Ce qui pouvait au départ inquiéter et être vécu comme une intrusion dans notre cercle est devenu une force

Katia

Cadre de santé

Je remercie les bénévoles de VMEH pour m’avoir rendu visite à plusieurs reprises durant mon hospitalisation, mais également au centre de rééducation SSR durant ma convalescence.

Elise

Patiente hospitalisée

Dans le cadre de mes missions, j’ai de très bonnes relations avec les professionnels de la santé et du social. Il nous arrive d’échanger sur des situations difficiles que je rencontre lors de mes visites

Catherine

Bénévole en établissement hospitalier