Missions et valeurs de la VMEH

Les missions des bénévoles VMEH

En tant que bénévole VMEH, vous avez l’opportunité de faire une réelle différence dans la vie des personnes hospitalisées et des résidents en Ehpad.

Nos équipes de bénévoles jouent un rôle essentiel dans notre mission d’apporter du soutien et du réconfort aux patients, en leur offrant une présence chaleureuse et bienveillante.

Les principales missions auxquelles vous pouvez contribuer en tant que bénévole :

Picto Echange

Visites et présence

En tant que bénévole, vous pouvez apporter un peu de lumière et de chaleur aux patients en leur rendant visite dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Vous pourrez discuter avec eux, leur tenir compagnie, écouter leurs histoires et partager des moments de convivialité.

Picto Activités ludiques

Activités ludiques

En tant que bénévole, vous pouvez organiser des activités ludiques et récréatives. Ces actions constituent un excellent moyen d’égayer le quotidien des patients et des résidents. Vous pouvez participer à des jeux de société, des ateliers créatifs, des séances de lecture ou encore des projections de films pour offrir un moment d’évasion aux patients.

Soutien émotionnel

Soutien émotionnel

L’hospitalisation peut être une période difficile pour les patients et leur entourage. En tant que bénévole, vous pouvez leur offrir un soutien émotionnel en les écoutant, en les encourageant et en leur apportant un réconfort moral. Votre présence bienveillante peut avoir un impact positif sur leur bien-être.

Picto Évènements

Sensibilisation et événements

En plus des activités en milieu hospitalier, vous pouvez également participer à des actions de sensibilisation et d’organisation d’événements pour faire connaître l’association VMEH. Cela inclut la participation à des salons, des conférences ou des événements caritatifs. Nous offrons une formation spécifique à nos bénévoles pour les préparer aux réalités du milieu hospitalier et médico-social et les aider à mieux appréhender les interactions avec patients et résidents.

Représentation des usagers

Représentation des usagers

En tant que bénévole, vous pouvez devenir représentant des usagers dans un établissement de santé. Vous contribuez à l’amélioration de la qualité de vie et de soin des patients et résidents.. Vous êtes un acteur du développement de la démocratie en santé. La formation est assurée en collaboration avec France Assos Santé.

Les valeurs du bénévole VMEH

En recevant le badge VMEH vous vous engagez à respecter les principes de base de la Fédération Nationale VMEH et son éthique.

Les principes VMEH

  • Respect et tact : ne vous imposez jamais. Respectez la personnalité de chacun, son intimité, ses silences, et gardez pour vous les confidences reçues.
  • Fidélité : ne décevez pas les personnes que vous visitez. La régularité de vos visites est la preuve du sérieux de votre engagement.
  • Calme : faites vos visites en vous efforçant de ne pas paraître pressé. Votre présence doit tendre à apaiser, à rassurer. Prenez un temps de ressourcement avant d’entrer dans une nouvelle chambre.
  • Respect des règles : Visitez avec votre cœur, mais prudemment, en observant les consignes qui vous ont été données par l’association et le personnel soignant.
  • Attention : vous êtes à l’écoute amicale de la personne visitée qui désire vous faire partager ses préoccupations. Votre sympathie ne vise ni à corriger, ni à éduquer, elle est avant tout un échange qui cherche à soulager l’autre de son isolement, de son angoisse, de ses craintes.
  • Droits des usagers : soyez attentif à la personne visitée. Si vous constatez une situation qui vous paraît anormale, rendez-en compte à votre responsable VMEH mais ne traitez rien par vous-même.

Les 6 règles d’or du bénévole VMEH

Picto Respect

Le respect

Je m’engage à respecter les patients, leur dignité, leur confidentialité ainsi que le personnel médical et les autres bénévoles.

Picto Ponctualité

La ponctualité

Je m’engage à être ponctuel et à respecter les horaires convenus pour mes interventions bénévoles et à porter mon badge lors de mes visites. Je m’engage à être assidu et à respecter les engagements que j’ai pris envers l’association et les patients.

Picto Confidentialité

La confidentialité et la discrétion

Je m’engage à respecter la confidentialité des informations et des conversations auxquelles j’ai accès dans le cadre de mon bénévolat. Je m’engage à ne pas divulguer d’informations personnelles concernant les patients ou les autres bénévoles sans leur consentement.

Picto Tolérance

La tolérance

Je m’engage à faire preuve de tolérance envers les opinions, les croyances et les choix de chacun, sans discrimination.

Picto Formation

La formation

Je m’engage à participer aux formations et aux réunions proposées par l’association afin d’améliorer mes compétences et ma compréhension des enjeux liés au bénévolat en milieu hospitalier.

Picto Interdits

Les interdits

Je m’engage à ne jamais :

  • Faire manger la personne visitée ou lui offrir des denrées alimentaires (fruits, bonbons, boissons, etc.) sans l’autorisation écrite du personnel soignant.
  • Apporter de médicaments. Ne rien apporter de l’extérieur sans l’accord du personnel soignant.
  • Lever, faire marcher la personne visitée.