Donner de son temps aux personnes isolées

VMEH13-AIX-donner de son temps_1

Par VMEH

Publié le 1/06/2023

Accueil » Actualités » VMEH en région » Donner de son temps aux personnes isolées

L’association Visite des malades en établissements hospitaliers (VMEH) offre la compagnie de ses bénévoles aux malades et retraités. Les racines de l’association sont très anciennes puisqu’elle a été fondée en1634, sous le nom de l’Œuvre de visite des malades dans les hôpitaux. En 1953, le groupe national est devenu VMEH et s’est étendu à toute la France en tant qu’association apolitique et non confessionnelle.

Danielle Tiran, présidente de VMEH13, rappelle d’ailleurs que l’association s’adresse à tout le monde.
Le groupe départemental agit désormais à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne et la Ciotat. Dans ces quatre villes, les bénévoles visiteurs peuvent se rendre dans les établissements qui ont signé une convention avec l’association.

La présidente précise bien que le cœur de l’action de VMEH reste « la visite des patients isolés, mais que le visiteur ne va, ni se substituer à la famille, ni au personnel hospitalier ».

Les bénévoles se rendent aussi dans les maisons de retraites. Ils y organisent des animations, ainsi que des rencontres intergénérationnelles en partenariat avec des écoles. Afin de commencer ses visites, le bénévole reçoit une formation à l’écoute d’une journée. Il est d’abord parrainé par des visiteurs plus expérimentés qui vont lui montrer comment on travaille sur le terrain.
La présidente de VMEH13 souligne que cet encadrement se veut rassurant, et que « le bénévole n’est pas lâché comme ça dans les hôpitaux ».

Malheureusement, VMEH13, tout comme l’ensemble de la fédération nationale, a grandement souffert de la crise sanitaire. « Avant le Covid il y avait 140 bénévoles qui tournaient sur le département, et après la crise on s’est retrouvé à une soixantaine« .

A cause des restrictions de visites dans établissements hospitaliers et dans les Ehpad « Il n’y a pas eu ces nouveaux bénévoles qui constituent le roulement naturel de l’association »

Ce manque de bénévoles a des conséquences sur l’aide apportée par l’association. Danielle Tiran explique : « aujourd’hui je ne peux pas répondre à toutes les demandes parce qu’il y a cette baisse d’effectifs ».
VMEH 13 cherche donc de futurs bénévoles dans tout le département, et notamment à Aix-en-Provence.

Peu de conditions sont nécessaires pour devenir bénévole, dès lors que l’on est majeur et vacciné.
« Il faut pouvoir y consacrer quelques heures par semaine, mais le bénévole est libre de faire son planning » d’après l’association.

Au départ, il doit suivre l’adhérent qui le parraine, mais il sera ensuite libre de visiter l’établissement conventionné de son choix.

« Toute personne qui a de la générosité à apporter à l’autre » peut s’engager auprès de VMEH13

Lisez et téléchargez l’article de la Provence du lundi 29 mai 2023 consacré à l’association VMEH13

Contact VMEH13 : 06 50 13 55 14 – vmeh13@orange.fr

VMEH13-AIX-donner de son temps_2
VMEH13-AIX-Donner de son temps

Vous pourriez aussi être intéressé(e) par…

VMEH77 renforce sa présence

VMEH77 renforce sa présence

VMEH77 renforce sa présence dans les hôpitaux de Sud Seine-et-Marne avec l’arrivée de nouveaux bénévoles.

VMEH02, « Un pas en avant » pour la Communication

VMEH02, « Un pas en avant » pour la Communication

Le 20 mars 2024, les bénévoles de l’association VMEH02 ont accueilli au sein de l’EHPAD l’Éclaircie du Centre Hospitalier de Soissons (Aisne) Frédéric Fauveau, vice-président de la Fédération Nationale VMEH. Cette rencontre a été l’occasion pour les membres des sections de Soissons, Laon et Château-Thierry de découvrir les évolutions récentes en termes de communication et les nouveaux outils désormais disponibles pour chaque association départementale.