En présence de l’Association France Alzheimer
Le vendredi 14 juin 2024, VMEH64 Pays Basque a organisé une journée de formation (FIDR) à Saint-Jean-de-Luz, dans la Salle du Fronton. Les 51 participants étaient des bénévoles visiteurs du Pays Basque, du Béarn (VMEH64), des Hautes-Pyrénées VMEH65), des Landes (VMEH40), de Gironde (VMEH33), ainsi que Françoise Marquant représentant la Fédération Nationale VMEH. Deux personnes de France Alzheimer se sont également jointes à l’événement.
La journée a commencé par une présentation de chaque Association Départementale, réalisée par le responsable (Présidente ou Président de l’AD). Tous les bénévoles de chaque AD se sont levés pour l’inévitable photo de groupe. La présentation consistait à donner les effectifs des bénévoles, le nombre et le type d’établissements visités (hôpital, SSR, EHPAD), les difficultés d’organisation (facteurs géographiques, par exemple), les spécificités de certaines actions locales, les difficultés de recrutement, les sources de financement, etc.
Ce moment est particulièrement privilégié car il permet aux bénévoles, qui n’ont pas l’occasion d’avoir des contacts avec d’autres associations, de découvrir la richesse des actions et des manières de faire.
Par exemple, les Trésoriers peuvent échanger sur leurs sources de financement, ce qui est précieux étant donné que les Mairies, très sollicitées aujourd’hui, ne peuvent plus être aussi généreuses.
Les deux représentantes de France Alzheimer, psychologues, ont souligné leur rôle dans la formation des aidants. Françoise Marquant, de la Fédération VMEH et Responsable des Échanges de la Vie Associative, a commencé son intervention en donnant quelques chiffres sur la VMEH aujourd’hui. Elle a ensuite présenté la richesse du nouveau site internet, le rôle des Représentants des Usagers, la Démocratie en Santé (RU, CVS), et l’intérêt du partenariat avec la MGEN.
Béatrice Bouderba (Association France Alzheimer) a fait une présentation très intéressante de la maladie d’Alzheimer, de son évolution, des facteurs de risque et des approches thérapeutiques. Après la pause déjeuner, des ateliers ont permis à chacun de réfléchir et d’échanger sur le comportement à adopter face à une personne présentant des problèmes cognitifs. Pour nous, visiteurs bénévoles, il s’agissait de réfléchir à notre attitude envers le personnel des établissements et les familles.
Béatrice Bouderba a ensuite répondu aux questions soulevées par les groupes.
Cette journée FIDR s’est conclue sur le constat heureux des bienfaits d’un tel événement, non seulement par le niveau des enseignements reçus, mais aussi par la richesse des rencontres qu’elle a permise.
Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand.