Découvrez l’initiative mise en place par les représentants des usagers (bénévoles de VMEH92) à l’hôpital Franco-Britannique en collaboration avec Sophie Guiot, Cadre Hygiéniste de l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH).
« Enquête CPias des représentants des usagers (RU) de l’hôpital franco-britannique sur les risques infectieux »
Les risques infectieux peuvent sembler difficiles à aborder par les représentants des usagers (RU), tant la matière est technique et, avouons-le, un peu rébarbative. Pour dépasser cet a priori et contribuer à améliorer la qualité des soins dans ce domaine, nous recommandons à tous nos collègues RU de réaliser une enquête QUPI en collaboration avec l’EOH (Equipe Opérationnelle d’Hygiène) de leur établissement.
QUPI veut dire : Questionnaire Usagers Prévention des Infections. Il comprend douze questions réparties en quatre thèmes : livret d’accueil, hygiène des mains, port du masque, vaccination antigrippale. Son objectif est d’impliquer les représentants des usagers, et les usagers eux-mêmes, dans une démarche de diminution du risque infectieux. Il a été réalisé par le CPias Ile-de-France (Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins), en collaboration avec des RU et l’Université des Patients.
Et c’est utile ! Nous avons réalisé trente questionnaires dans pratiquement tous les services, depuis les urgences jusqu’à la néo-nat. Chaque questionnaire prend 5 à 10 minutes, et est l’occasion d’échanger avec les patient(e)s sur les risques infectieux. La prévention de ces risques leur est encore trop méconnue et l’enquête contribue à la rendre plus accessible. Elle a aussi été appréciée des soignants et nous a permis de développer la visibilité des RU dans un contexte positif.
Les réponses aux questionnaires sont entrées dans un logiciel qui permet d’analyser les résultats et d’en tirer des enseignements pour améliorer la prévention des infections associées aux soins. C’est ce que nous allons faire avec notre EOH pour proposer quelques actions à la prochaine CDU. Les résultats sont aussi utilisés régionalement par le CPias Ile-de-France pour réaliser de nouveaux supports d’accompagnement et de sensibilisation à destination des usagers.
Samia Artebas et Jean-Pierre Besnard (représentants des usagers à l’hôpital Franco-Britannique) en collaboration avec Sophie Guiot, EOH