Un mot sur vous ?
Je suis Ludovic Orge j’ai 51 ans et je suis agent d’accueil au Conseil départemental de l’Ain. A côté de mon travail je m’occupe de 2 associations Pèse-plume 01, qui vient en aide aux personnes ayant des problèmes de poids, ainsi que l’association VMEH 01 depuis janvier 2000.
Comment avez-vous connu la VMEH ?
J’ai connu la VMEH grâce à Madame Dulliand, adhérente à l’association et grande amie de la famille, qui m’a permis de rencontrer le Bureau afin de voir ce que je souhaitais faire et connaître mes motivations.
Quelques semaines plus tard, après avoir passé une convention avec l’établissement « Le Villa Joie » (établissement recevant des personnes handicapées : MAS), j’ai débuté mes visites.
Depuis 10 ans, je visitais une amie, ce qui m’a permis d’être à l’aise avec ce public.
Quelles sont les difficultés auxquelles vous avez fait face ?
Mes premières visites ont été auprès de Daniel, grand adepte de l’accordéon.
Peu de temps après le premier confinement, Daniel est décédé à la suite de la COVID mais je ne l’ai su que 3 ans plus tard par une animatrice de l’établissement.
Je ne suis pas retourné dans l’établissement depuis le début de l’épidémie car les visites étaient interdites et ont repris depuis quelques mois seulement. A l’heure actuelle, je me consacre à trouver de nouveaux bénévoles car l’épidémie a fait un grand vide.
A ce jour nous cherchons à recruter de nouveaux bénévoles car notre effectif a sérieusement baissé. Nous avons 4 personnes en formation.
Leurs missions seront principalement la visite et l’échange par la voix et les regards mais elles doivent également donner du plaisir, rassurer et ne pas juger.
Quelles sont les activités proposées aux pensionnaires tout au long de l’année ?
Pour la VMEH 01, nous avons 3 réseaux de bibliothèques dans différents établissements pour permettre aux gens de lire et de profiter de cet échange avec les personnes pour parler.
Nous avons 2 personnes qui font des ateliers lecture du journal et petites animations. Nous avons repris nos réunions mensuelles tous les deuxièmes lundis de chaque mois (sauf juillet et août), avec la présence d’un psychologue.
Nous intervenons dans 12 structures dont 2 nouvelles.
En ce qui concerne nos actions, nous sommes fiers de tout ce que nous pouvons faire car cela permet de voir du monde et de leur changer les idées.
Quels sont vos liens avec les professionnels de la santé ?
Les liens avec les personnes de la santé sont compliqués depuis le début de l’épidémie. Il y a un gros manque de personnel et beaucoup de changements dans les équipes.
Que retenez-vous de VMEH ?
Si je devais retenir qu’une seule chose de l’association ce serait l’écoute et le partage.
Propos recueillis par Gaëlle Marchal, bénévole VMEH.
Contact Association VMEH 01
Tél. : 06 87 19 12 17
courriel : ludo.orge@yahoo.fr