VMEH17 – Chaque visite à l’hôpital est une petite aventure

Les bénévoles de l'association VMEH 17 visitent les malades dans les hôpitaux et les résidents des Ehpad de Charente-Maritime © Maxppp - Vanessa MEYER

Par VMEH

Publié le 3/02/2024

Accueil » Actualités » VMEH en région » VMEH17 – Chaque visite à l’hôpital est une petite aventure

Les bénévoles de l’association VMEH 17 proposent des visites aux malades dans les hôpitaux ou aux résidents des Ehpad de Charente-Maritime. « C’est principalement de l’écoute », explique le président,

Voici une association qui mérite d’être mieux connue

VMEH 17 rend visite à des malades dans les hôpitaux ou à des résidents des Ehpad de Charente-Maritime. Elle compte une quarantaine de bénévoles dans le département, mais elle en perd régulièrement et elle en cherche donc toujours de nouveaux. Et elle est présente ce lundi après-midi au forum des associations organisé à l’hôpital Saint-Louis de La Rochelle. VMEH 17 mobilise principalement des retraités, mais elle accueille aussi de plus en plus de jeunes qui souhaitent donner de leur temps aux plus fragiles, en l’occurrence une petite demi-journée par semaine, pour des visites de deux sortes, explique le président de l’association, Philippe Braive, qui était l’invité de 7h45 de France Bleu La Rochelle ce lundi matin – on peut le réécouter en intégralité en cliquant ci-dessus.

« On a deux types de visites, et elles sont vraiment assez différentes. Il y a les visites en Ehpad, c’est-à-dire en maison de retraite, et là, le bénévole, une fois qu’il a été formé, et présenté, il fait connaissance avec les retraités, il crée des liens d’amitié, et il est attendu, ce visiteur. Alors qu’à l’hôpital, c’est tout l’inverse : les malades ne restent pas longtemps, et quand je me présente aux soignants, ils me donnent une petite liste de personnes à aller voir, et je toque à la porte sans savoir ce qu’il y a derrière, comment ça va se passer, si la personne va être d’accord, si elle n’a pas envie, si elle dort, si elle est mal en point… Voyez, chaque visite, à l’hôpital, est une petite aventure. C’est principalement de l’écoute. Alors, ce n’est pas l’écoute du psychanalyste, hein : c’est engager une conversation, et être là pour la personne. Je me dis qu’une visite est réussie quand je pense que la personne visitée, le malade, a oublié qu’il était dans sa chambre ».

Les bénévoles de VMEH 17 sont systématiquement formés avant de se lancer dans les visites, d’abord en binômes. Ils sont ensuite invités à participer régulièrement à des groupes de paroles, de supervision, pour gérer les émotions parfois lourdes liées notamment aux décès des personnes qu’ils visitent, en particulier en Ehpad.

Cliquer ici pour contacter l’association VMEH 17

Cliquez ici pour écouter le podcast sur le site Ici par France Bleue et France 3 (Le média de la vie locale)

Cliquez sur l’image pour accéder au site .

logo - ici par France Bleu et France 3

Vous pourriez aussi être intéressé(e) par…

VMEH51 – Un Carnaval enjoué à la Résidence Marguerite Rousselet

VMEH51 – Un Carnaval enjoué à la Résidence Marguerite Rousselet

Mardi Gras et Carnaval ont apporté une touche de joie et de couleur à la résidence Marguerite Rousselet du CHU de Reims. Nos bénévoles de VMEH51 ont accompagné le dynamique service animation, et les résidents ont vécu un grand moment de convivialité et de partage.

VMEH74 – Une belle initiative à soutenir !

VMEH74 – Une belle initiative à soutenir !

En cette période hivernale, l’appel aux dons est plus que jamais crucial pour aider ceux qui en ont le plus besoin.
Les besoins actuels de la VMEH 74 Haute-Savoie se concentrent principalement sur des articles indispensables tels que des chaussons, des pantalons, des joggings, des sweat-shirts et des pulls.