VMEH32 – Les visiteurs de malades veulent renforcer leur action

logo LaDepeche.fr vmeh32

Par VMEH

Publié le 23/01/2024

Accueil » Actualités » VMEH en région » VMEH32 – Les visiteurs de malades veulent renforcer leur action

Très bel article de La Dépêche sur l’Association VMEH 32.
L’association connaît une mutation de son activité avec la hausse des actes médicaux en ambulatoire. Elle recherche des bénévoles pour intervenir dans les Ehpad gersois.

Réunis dans la salle du conseil du centre hospitalier d’Auch, les membres de la VMEH 32 ont dressé ce mercredi le riche bilan de l’année 2023, année de véritable reprise de leur action. Les visiteurs des malades en établissements hospitaliers ont enfin pu retourner auprès des patients pour leur apporter un peu de compagnie ou de confort.

« Cela faisait 3 ans que c’était impossible, se souvient la vice-présidente, Hélène Dousset, également responsable de la section auscitaine de l’association. Pour nous, dont le rôle consiste à nous rendre auprès des patients pour passer du temps avec eux, cela a représenté un moment très particulier. »

2023 a vu les activités reprendre, mais sous un jour différent. L’association observe un basculement des besoins. « Dans les centres hospitaliers, les durées de soins sont beaucoup plus courtes, avec le développement de la médecine en ambulatoire. À l’inverse, dans les Ehpad, il y a de plus en plus de résidents, et de plus en plus de demandes. » Et aujourd’hui, la VMEH 32 a étoffé sa présence dans les Ehpad.

Dans ces établissements, la VMEH 32 participe à la vie commune, en lien avec le service animation des Ehpad. « Ce peut être une après-midi autour de la galette des rois, des distributions de ballotins de chocolats ou une chorale », détaille la responsable de la section de Mirande. Les bénévoles sont formés par l’association. Le travail demandé est assez exigeant, de l’aveu même de la vice-présidente, et le bénévole suit un tutorat vigilant.

« Nous couvrons près de 20 Ehpad dans le Gers, confie la présidente, Maryline Floury-Faucon. Et nous y conduisons une action quasi quotidienne. Pour assurer le service sur l’ensemble du département, nos bénévoles sont répartis en 7 secteurs, là où ils le demandent. Mais nos visiteurs ne sont que 75… » La VMEH 32 a prévu un grand projet sur 3 ans, qui intègre des éléments intergénérationnels, et attend les bonnes volontés pour le mener à bien, pour le bien-être des patients et résidents.

Cliquez ici pour lire l’article sur LaDepeche.fr

Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand.

Maryline-Floury-Faucon
Présidente de la VMEH32-DDM-MC
Maryline-Floury-Faucon
Présidente de la VMEH32-DDM-MC

Vous pourriez aussi être intéressé(e) par…

VMEH51 – Un Carnaval enjoué à la Résidence Marguerite Rousselet

VMEH51 – Un Carnaval enjoué à la Résidence Marguerite Rousselet

Mardi Gras et Carnaval ont apporté une touche de joie et de couleur à la résidence Marguerite Rousselet du CHU de Reims. Nos bénévoles de VMEH51 ont accompagné le dynamique service animation, et les résidents ont vécu un grand moment de convivialité et de partage.

VMEH74 – Une belle initiative à soutenir !

VMEH74 – Une belle initiative à soutenir !

En cette période hivernale, l’appel aux dons est plus que jamais crucial pour aider ceux qui en ont le plus besoin.
Les besoins actuels de la VMEH 74 Haute-Savoie se concentrent principalement sur des articles indispensables tels que des chaussons, des pantalons, des joggings, des sweat-shirts et des pulls.