Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?
Je suis Marie Boulay et je suis à VMEH depuis 1995. Le bénévolat a toujours fait partie de ma vie. Issue d’une famille de neuf enfants, j’ai toujours eu en moi la valeur de la solidarité. D’autant plus que j’ai grandi dans le nord et que dans cette région la solidarité est très forte. J’ai obtenu mon certificat d’étude à 14 ans et ai commencé à travailler la même année. J’étais bénévole dans une épicerie coopérative pour aider les mineurs et ai été embauché à l’âge de 15 ans comme vendeuse et comme comptable dans cette même épicerie. A côté, j’aidais les personnes âgées lors de leurs courses. Puis avec ma mère, je préparais des sandwichs pour les donneurs de sang de la commune.
Quelles sont et ont été vos actions au sein de VMEH ?
Depuis le temps que je suis dans cette association, j’ai eu le temps de faire beaucoup de choses. Un an après mon arrivée en tant que visiteuse, je suis devenue responsable de section. J’intervenais dans deux établissements en gériatrie. A l’époque il y avait 485 lits et 25 bénévoles, aujourd’hui le nombre de lits ne fait que diminuer et il n’y a plus que 4 bénévoles.
Concernant mes actions, j’ai eu l’occasion de mettre en place des groupes de paroles, des animations (les premières) ainsi que des formations pour nos bénévoles. En effet, à l‘époque, nous n’étions pas formés pour l’écoute. J’ai donc fait appel à des professionnels (psychologue et médecins) pour que ces derniers nous expliquent comment écouter, les pathologies les plus courantes …
C’est en 2006 que je suis devenue présidente dans l’association VMMEH72 qui a vu le jour en 1957.
Quelle a été l’action qui vous a rendu la plus fière ?
La création d’une chorale pour les personnes âgées isolés. C’était une première et toute la presse était là. Cette chorale a duré 3 ans et cela avait lieu au Palais des congrès avec l’événement « plaisir du chant ». Lorsque les résidents sont montés sur la scène pour la première fois, tout le monde s’est tu et c’était un moment très fort. En parallèle, nous faisions la tournée des maisons de retraite avec mon mari (aussi bénévole à VMEH) pour faire des « duos chantants ». Le chant a toujours fait partie de ma vie et même lors de visites il m’arrivait souvent de chanter pour les résidents.
Pourquoi restez-vous à VMEH ?
Pour les moments d’humanité, ceux forts en émotions. Il m’est arrivé une fois qu’une personne paraplégique qui ne parlait plus finisse par me dire bonjour grâce à la force et au bien être que lui donnaient nos visites.
Que souhaitez-vous pour l’avenir de VMEH ?
Mon plus grand souhait aujourd’hui serait de voir que VMEH soit reconnu pour toutes ses actions. Beaucoup de gens ne se souviennent pas du nom de l’association. Même dans les articles de presse, il arrive souvent aux journalistes de mal écrire notre sigle.
« Je veux continuer à aider les gens et à leur distribuer du bonheur. »
Propos recueillis par Gaëlle Marchal, bénévole VMEH.
Contact Association VMEH72
Tél. : 07 55 09 80 24
Courriel : amel.benamara@gmail.com