Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Yacoub Nassim et ai actuellement 28 ans. Après avoir obtenu ma licence d’anglais, de psychologie et fait un DU en gérontologie, j’envisage à présent de faire un master de Psychologie spécialisé en Gérontologie. Je suis bénévole depuis 1 an dans l’association VMEH72. Je rends visite une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines aux chevets des résidents dans les services de la gériatrie du Centre Hospitalier du Mans ainsi qu’en unité Alzheimer. Les visites se font selon les disponibilités des résidents en plus des nôtres. J’ai également la possibilité de participer aux diverses animations proposées par Gwaldys et Hélène, les animatrices du CHM, mais préfère, pour l’instant, focaliser toute mon attention sur une seule personne à la fois.
D’autres bénévoles accompagnent les résidents lors de ces animations. Ces dernières sont d’ailleurs, l’un des sujets de conversation lors des visites individuelles. Elles apportent beaucoup de gaieté aux résidents qui le font savoir. Je conseille à tous les étudiants en psychologie mais aussi à toute personne attirée par ce public très attachant de se lancer dans une association comme VMEH, car cela est très enrichissant. Je souhaiterai ajouter qu’il ne faut pas prendre sa mission à la légère et qu’il faut se préparer avant chaque visite. Notre bonne humeur est contagieuse, et c’est ce dont les résidents ont besoin. L’une des difficultés que j’ai rencontré lors de mes premières visites, était d’accepter les silences. Pourtant ceux-ci parfois, ne sont pas vides de sens. J’ai réussi à accepter ces silences au fil des visites et espère en apprendre davantage au fil du temps.
As-tu déjà été bénévole avant d’être à VMEH ?
Oui à l’Association Au Bout Du Fil. Cette association permet de lutter contre l’isolement des personnes âgées, par téléphone. Notre mission était d’appeler 5 personnes isolées par semaine à partir d’une plateforme téléphonique pour passer un moment avec eux. J’ai beaucoup aimé être dans cette association. Les personnes attendent ces appels avec impatience et nous le font savoir dès le début de l’appel. Cela m’a également permis d’expérimenter le bénévolat à distance. Maintenant que je suis à VMEH, je peux dire qu’être physiquement avec les patients me plaît davantage. Je peux aussi ajouter que, qu’importe la modalité de visite : téléphonique ou physique, les remerciements sont réciproques. Les bénéficiaires autant que les bénévoles passent un agréable moment.
Qu’est ce qui te motive chaque jour pour rester à VMEH ?
Voir les sourires se dessiner sur les visages de ceux que j’écoute me fait du bien. Je me sens utile. Être à VMEH m’a permis d’acquérir une plus grande capacité d’écoute, d’en apprendre plus sur moi-même tout en ayant une plus grande confiance en moi.
On pourrait croire que l’écoute n’est pas si compliquée mais c’est plus profond que ce que l’on pourrait penser. VMEH nous forme avant que l’on fasse des visites et cela est très important. J’ai aussi été très bien accueillie, dès le début par Marie, la présidente de l’association, Rachel notre formatrice et Didier mon responsable de section. Sans oublier bien sûr les bénévoles que j’ai pu rencontrer lors des AG de l’association. Au début, je faisais mes visites avec Didier et cela m’a beaucoup rassurée de ne pas être toute seule. Je souhaite vraiment rester le plus longtemps possible dans cette association.
Un dernier mot pour la fin ?
Lors de la formation sur l’écoute, dispensée par Rachel, une feuille pleine de belles citations nous a été distribuée, L’une d’elles a retenu mon attention et fait réfléchir à ce qu’est l’écoute véritable :
« Entendre ne veut pas dire écouter car l’ouïe est un sens et l’écoute, un art. »
Propos recueillis par Gaëlle Marchal, bénévole VMEH.
Contact Association VMEH72
Tél. : 07 55 09 80 24
Courriel : amel.benamara@gmail.com